vendredi 29 octobre 2010

Chronique Esponomist agrémentée d'un Pangolin


Salut tous! Voici une brève qui devrait apparaître sous peu dans l'Esponomist de LLN. Un très bref résumé des trois mois déjà passés ici, en espérant en inspirer quelques-un :)



Hej! Me voilà depuis trois mois en Erasmus en Suède...Trois mois à regarder la température descendre. Le prix de l'alcool monter. Trois mois à sentir mon pouls monter à la vue de la moindre blonde. Mon enthousiasme descendre face au viking l'accompagnant. Mais aussi trois putain de mois gorgés de soirées Erasmus, à rencontrer d'autres kluuts de tous pays, dans un vibrant hommage à la murge internationale - on s'accommode même très bien des français, c'est dire si l'ambiance est bonne! Trois mois ponctués de saunas insensément chauds, où la plus fraîche des binouzes a vite fait de se transformer en jacuzzi. Trois mois à essayer vainement d'apprendre le suédois, en n'étant toujours pas capable de tenir un journal dans le bon sens. Trois mois à manger des boulettes de viande Ikea? Faut pas pousser.

Comme la kyrielle d'étudiants de l'UCL envoyés aux quatres coins de la Planète, j'ai donc décidé de me lancer dans l'exploration du monde par la voie académique. Et je ne peux que vous conseiller de faire pareil! Bien sûr, partir pour un quadrimestre ou un an peut décourager les plus casaniers (non, rien à voir avec le Coq Hardi), mais bon sang, quoi de plus excitant que de prendre les frontières à contresens, de vaincre ses propres craintes en allant à la découverte d'autres cultures! Mon expérience Erasmus, c'est comme un Bain de Minuit: l'eau est un peu froide à priori, t'oses pas vraiment te lancer...mais quand t'es dedans, qu'est-ce qu'elle est bonne! Et puis toutes les folies sont permises. Concernant la Suède en particulier, c'est un superbe pays doté d'une civilisation des plus intéressantes. Mon unif est à Stockholm, qui mérite tout autant que Bruges son titre de Venise du Nord. L’archipel environnant compte plus de 40 000 îles ce qui, compté en Smarties, représenterait une formidable indigestion. Voilà qui mérite le coup d’oeil!

Alors bon, même si l'alcool est ici vendu dans des magasins d'état et que ma facture "murge" fait de l'ombre au budget annuel de la Défense, même si les nuits durent tellement qu'elles en deviennent un digne remake de l'Extinction Crétacé-Tertiaire, même si plusieurs amis se sont à tout jamais perdus dans le blizzard en tentant de se rendre aux cours - ça leur apprendra, même si tout ça, je peux vous dire qu'une année d'Erasmus en Suède, c'est comme un affond poirier, mais en mieux! Renversant, sans devoir s'en mettre plein partout. A vous d'essayer!

1 commentaire: